Une page est obligatoirement consacrée aux remerciements dans un mémoire de fin d'étude. Il ne faut donc pas négliger cette étape du travail de rédaction du mémoire. Il est en effet des plus naturels de remercier les personnes ayant permis de rédiger son mémoire, notamment le directeur de mémoire ainsi que les professionnels des entreprises que vous avez côtoyés et qui ont contribué au bon déroulement de votre présence sur le terrain.
Il s’agit donc de choisir le ton à adopter dans la partie remerciements du mémoire.
Plusieurs choix se présentent à vous :
Le premier type de remerciements de mémoire consiste à être concis et exprimer la reconnaissance que vous éprouvez envers les personnes ayant contribué à la réalisation, et donc à la rédaction de votre mémoire. Il s’agit ainsi d’adopter un ton expressif et respectueux. Dans ce premier type de remerciements de mémoire, il est inutile de citer toutes les personnalités, seules celles ayant contribué de manière active à la rédaction du mémoire figureront sur la page de remerciements.
Ainsi, le nom du directeur de mémoire sera cité de manière explicite, ainsi que celui des professeurs et du responsable dans l’entreprise. Les amis et collègues y seront mentionnés d’une manière globale.
Le second type de remerciements de mémoire inclut les dédicaces. Il s’agit d’une sorte de compilation entre les remerciements du corps enseignant et des professionnels ayant contribué à la rédaction du mémoire, et ceux destinés à la famille, notamment les parents, les frères et sœurs, le conjoint et les enfants. Il faut toutefois noter que selon les consignes émanant de l’université ou de l’école, ce type de remerciement peut ne pas être autorisé.
Le troisième type de remerciements de mémoire, outre les personnes citées précédemment, peut inclure toutes celles ayant contribué directement à la rédaction du mémoire : les personnes interviewées, celles ayant répondu au questionnaire, à l‘enquête sur terrain ou celles ayant participé la rédaction et la relecture du mémoire. La liste peut très vite être longue.
Nous avons donc cité trois modèles vous permettant de choisir le type de remerciements qui vous corresponde afin que vous puissiez exprimer votre reconnaissance envers les personnes ayant contribué à la réalisation de votre manuscrit. Il vous appartient d’opter pour le ton le plus proche de votre personnalité et de faire preuve de professionnalisme, dans l’objectif de ne pas tomber dans l’excessivité ou de donner une place trop importante aux sentiments et à l’affectivité.
Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, notre équipe est à votre écoute et se dévoue pour vous satisfaire. Passez la commande de votre manuscrit
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.