Afin d’éviter le plagiat, il est indispensable de mentionner les sources lorsqu’un auteur est cité ou lorsque ses propos sont paraphrasés.
Le fait d’indiquer l’origine des idées démontre votre honnêteté intellectuelle, que vous avez une connaissance approfondie du sujet et que vous maîtrisez sa problématique. Par ailleurs, grâce aux sources, le lecteur a la possibilité de distinguer les informations et de les situer dans le contexte du sujet.
Cette pratique est obligatoire afin d’éviter les sanctions académiques.
A quel moment citer ?
La mention des sources est donc exigée, notamment dans les deux cas suivants :
L’ensemble des sources doit être cité, quel que soit le document, qu’il s’agisse de textes (en format papier ou en version électronique), d’images ou de graphiques, que la source relève du domaine public ou du domaine privé.
Seules les vérités de notoriété publique, comme par exemple « la terre tourne autour du soleil » ne nécessitent pas que les sources soient citées.
De quelle manière citer ?
Les idées et pensées rapportées textuellement doivent être encadrées par des guillemets et l’auteur doit être mentionné.
Exemple: Selon Victor Hugo, "l'éducation, c'est la famille qui la donne; l'instruction c'est l'Etat qui la doit".
En cas de paraphrase, il est indispensable d’en mentionner la source, en omettant les guillemets, dans la mesure où les mots ne sont pas ceux de l’auteur mais les vôtres, en tant qu'étudiant chercheur.
En reprenant l'exemple précédent: Victor Hugo affirme que l'éducation relève du cadre familial, tandis que l'instruction est du devoir de l'Etat.
Par ailleurs, chaque université impose le style bibliographique à utiliser dans un mémoire : aujourd’hui, les plus employés sont les normes APA, MLA ou ISO 690.
Exemple de norme APA: Dagiral, É. (2006). Genre et technologie: (note critique). Terrains & travaux, 10,(1), 194-206.
Norme MLA: Dagiral, Éric. « Genre et technologie. (note critique) », Terrains & travaux, vol. 10, no. 1, 2006, pp. 194-206
Norme Iso 690: Dagiral Éric, « Genre et technologie. (note critique) », Terrains & travaux, 2006/1 (n° 10), p. 194-206.
Les outils pour citer
De nombreux logiciels sont proposés aux étudiants, générant de manière automatique les notes bibliographiques et donc facilitant la mise en forme. Ainsi, la plupart des bibliothèques universitaires proposent des séances gratuites de formation sur l’utilisation de Bibtex ou EndNote.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.